Loading...

Blogue Médias Sociaux

Comment développer une bonne stratégie avec les médias sociaux?

Souvent l’erreur que font les entreprises est de créer une page Facebook ou un compte LinkedIn sans aucune planification. Le résultat est souvent décevant et un gaspillage de ressource. Si vous voulez un bon rendement, une stratégie de médias sociaux s’impose. Je vous propose ci-dessous une méthode à appliquer dans vos stratégies.

Objectifs

Avec vos meilleures ressources, choisissez les principaux objectifs face à votre présence sur les réseaux sociaux. Est-ce d’attirer des clients? D’améliorer la reconnaissance de votre marque? D’un meilleur service à la clientèle? En fonction de vos objectifs, déterminer comment mesurer votre réussite à travers les médias sociaux.  (Ex : nombre de visite, de like, d’abonnés ou commentaires) et fixez-vous diverses cibles à atteindre.

Publics

Choisissez votre public cible, et vérifiez son intérêt aux divers médias sociaux. Concentrez-vous au début aux réseaux les plus utilisés par votre clientèle et par le fait même de prendre de l’expérience.

Messages clés et stratégie de contenu

Pensez au type de contenus que votre clientèle cible s’intéresse. Faite une bonne mesure entre (information et divertissement) et ne fait pas trop la promotion de vous-même. Pensez à un ratio de 75% contenus et 25% promotion. Pensez aux mots clés, il est important de rédiger autour de ces mots clés que les internautes utilisent afin de vous trouver sur le web.

Intervention

Idéalement, votre contenu devrait porter vos lecteurs à s’abonner pour devenir un client. Pour ce faire, vous devez rédiger des articles en fonction d’offrir un avantage à vos lecteurs ex : conseils, informations ou divertissement. À l’occasion, vous pouvez leur demander de passer à l’action en leur demandant de s’abonner ou de visiter votre site web.

Calendrier de rédaction

Il est important de créer un calendrier de rédaction sur les divers sujets dont vous voulez parler. Ce document est constitué des dates de publication, les sujets et le titre de vos articles. Pour ma part, j’utilise Excel et ça fonctionne très bien.

Suivi

Il est important de faire un suivi de vos efforts et de voir si vous avez atteint vos objectifs. De plus, vous aurez sûrement à mettre à jours votre stratégie et de la raffiner.

Autres articles

Je vous propose de lire les articles suivants :

Si vous avez des questions pour la conception d’un nouveau site web, n’hésitez pas à nous contacter!

Mai 2017 | Médias sociaux

Vous aimez cet article? Partagez-le!

Faites-nous confiance, vous ne recevrez jamais de pourriel.