Icones Facebook

Ayant plus de 1,71 milliard d’utilisateurs, Facebook est de toute évidence le réseau social le plus populaire chaque jour. Exploité soit par monsieur et madame tout le monde pour se tenir au courant des dernières nouvelles de ses amis ou par les entreprises afin de faire connaître leur image de marque, Facebook a fait du chemin depuis son arrivée en 2002.

C’est un outil très puissant de marketing et peu coûteux pour tout genre d’entreprise, que vous soyez un petit entrepreneur en démarrage, une PME ou une grande entreprise. Faire ses campagnes publicitaires sur Facebook peut vous permettre d’augmenter vos revenus et vous faire connaître très rapidement.

C’est pourquoi dans cet article, nous allons voir comment créer des publicités sur Facebook afin d’avoir un meilleur retour sur votre investissement publicitaire et de développer votre entreprise.

Définir votre clientèle cible

Avant de créer votre publicité sur Facebook, il est important que vous sachiez à qui vous parlez et quels sont les défis, les besoins, etc. de votre clientèle cible. Due à l’arrivée des réseaux sociaux, la personnalisation des publicités est de plus en plus présente. Il faut donc passer plus de temps à réfléchir sur les intérêts de vos clients potentiels, si avant vous n’aviez qu’à envoyer une publicité générale à un maximum de personnes.

Facebook vous permet d’établir votre audience sur plusieurs paramètres très précis. Vous pouvez définir son sexe, son âge, sa situation géographique ainsi que ses intérêts et ainsi accéder à plusieurs informations importantes pour cibler votre publicité. De plus, rien ne vous empêche de créer deux publicités différentes et viser deux publics différents. De cette façon, vous augmenterez vos chances de réussite plutôt que d’investir tout votre budget dans une grande publicité.

Pour y arriver, vous devez dans un premier temps, récolter des informations sur votre clientèle actuelle et sur ceux qui sont susceptibles d’acheter votre produit ou service. Utilisez toutes les ressources de communication que vous avez à votre disposition que ce soit votre site Web, le courriel, les réseaux sociaux et même un simple appel vers vos clients. Dressez ensuite une liste de questions qui vous permettra de comptabiliser les informations nécessaires pour concevoir votre audience idéale. Cela demande un peu de temps, mais croyez-moi, si c’est bien fait cela peut rapporter gros.

Votre message

Une fois que vous avez bâti votre clientèle cible, il est temps de concevoir le message qui lui convient. Pour développer un message efficace, vous devez avant tout vous poser les bonnes questions. Quels sont les intérêts de mon audience? Quels sont ses problèmes et ses défis ? Assurez-vous de concevoir un message qui correspond à votre clientèle cible au niveau du langage utilisé et des références, le cas échéant.

L’important, sur Facebook, est de développer un message clair et surtout court. N’allez pas écrire un roman, vous perdrez votre audience! Une courte phrase ou même quelques mots sont l’idéal. Vous pouvez utiliser l’une des formules suivantes pour créer votre court message publicitaire :

  • Question + Réponse : Êtes-vous désespéré de « Problème X » ? Voyez comment remédier à cette situation…
  • Chiffre + problème + solution : 5 façons d’augmenter vos ventes avec Facebook

Le design de votre publicité

Maintenant que vous avez mis en place ce que vous voulez dire, il est temps de présenter un visuel attrayant. En effet, vous devez savoir vous démarquer face aux nombreux messages sur les réseaux sociaux. Il est important de savoir que les publicités incluant un visuel obtiendront un meilleur taux de réussite. Assurez-vous donc d’intégrer une photo ou une vidéo en dessous de votre message afin de maximiser votre publicité.

Le visuel de votre publicité doit avoir un maximum de 20% de texte. Pour voir si vous respectez cette règle, utilisez l’outil fourni par Facebook.

Facebook divise votre image en 25 cases et note chacune d’entre elles où on trouve du texte. Cela veut dire que si du texte se retrouve dans plus de 5 cases, votre publicité sera refusée. Utilisez un design épuré qui attirera l’œil. Utilisez des couleurs qui capteront l’attention de votre audience lorsqu’ils défileront sur leur page Facebook.

Le fonctionnement des coûts

Facebook est présentement l’option de publicité Web la moins dispendieuse. C’est donc une excellente option pour votre budget publicitaire d’autant plus qu’il existe plusieurs façons d’y créer de la publicité. Que ce soit pour obtenir plus de mentions « j’aime» sur votre page, pour faire valoir une de vos publications ou même générer plus de trafic sur votre site Web, il y a plusieurs options. Définissez alors votre premier objectif afin de maximiser l’efficacité de votre publicité.

Site web

Par la suite, Facebook vous offre 2 options de paiement. Vous pouvez déterminer un budget quotidien ou un budget sur la durée de votre campagne, c’est-à-dire que vous pouvez définir le maximum que vous vouliez dépenser chaque jour ou établir un budget total pour la campagne, qui sera répartie sur le nombre de jours de celle-ci. Il n’y a donc pas d’options «préférables».

Comment Facebook dépense-t-il votre argent? Par défaut, le mode « automatique» est activé, c’est-à-dire que Facebook optimisera les impressions (les personnes qui verront votre publicité) afin que le coût par mille impressions vous permette d’obtenir le plus d’interactions avec vos publicités. Il établira qui doit voir vos publicités, selon l’audience que vous aurez définie au départ.

Vous pouvez aussi activer le mode «manuel» pour définir un montant maximum que vous voulez payer pour avoir une interaction avec votre publication. Par contre, laissez en mode «automatique», car vous aurez besoin d’une plus grande gestion de votre publicité pour favoriser sa réussite.

Faire l’analyse

La dernière étape est l’analyse. Bien que souvent considérée la moins intéressante, elle est l’une des plus importantes. En effet, c’est en analysant chacune de vos publicités que vous serez en mesure d’améliorer les suivantes.

Pour bien analyser vos publicités, vous pouvez répertorier les meilleures journées. Vous pouvez aussi comparer deux publicités : une qui a bien fonctionné et une autre non, pour voir les différences qui ont mené à la réussite de la première.

Un autre conseil, essayez! Faites des publicités à différents moments de la semaine, retravaillez votre message, changez la couleur de votre image, etc. Plus vous essayerez, plus vous serez en mesure de définir ce qui fonctionnera bien pour votre entreprise.

Pour terminer, la publicité Facebook vaut le détour. Elle permet de rejoindre une clientèle très précise, ce qui est la clé de la réussite en publicité. Un dernier petit truc, assurez-vous d’offrir du contenu utile à votre clientèle cible. Si vous l’aidez à répondre à ses besoins, elle développera une confiance en vous et sera du même coup plus encline à faire affaire avec vous.

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Janvier 2017 // Médias sociaux

*Source

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