Vous êtes l’une des personnes qui croient que les réseaux sociaux sont de grands trous noirs qui prennent trop de votre temps et de votre énergie? Vous n’avez pas complètement tors si vous ne les utilisez pas en suivant une stratégie. Mais si vous les utilisez de la bonne façon, ils sont des canaux de communication très puissante! Il faut tous simplement se poser les bonnes questions.
Mais qu’est-ce qu’une stratégie de réseaux sociaux? C’est un document vous permettant de vous guider et contenant tous les éléments pour une bonne présence sur les réseaux sociaux.
On débute la stratégie des réseaux sociaux de la même façon qu’une stratégie de marketing globale. On commence par l’analyse du contexte :
Cette analyse vous permettra de dresser un portrait de la situation vous permettant de connaître les forces, faiblesses, opportunités et menaces à partir desquelles vous devrez travailler. Vous aurez des pistes et des indices de solutions qui vous permettront de trouver les embûches potentielles, mais surtout, quelles sont vos munitions pour préparer une solide stratégie?
Pour une bonne planification, vous devez définir des objectifs clairs, précis et mesurables.
Voici quelques exemples d’objectifs pour les réseaux sociaux :
Votre plan doit cibler une clientèle en particulier. Vous ne pouvez pas viser tout le monde et la clientèle que vous choisissez ne peut pas représenter à 100% cette dernière. Votre cible doit représenter le mieux possible la clientèle qui est la plus intéressante et la plus rentable.
L’analyse de la situation permet de dresser un bilan. À partir de celui-ci, on développe une stratégie qui nous permettra d’obtenir des résultats. Vous voulez vous positionner comme un leader à l’avant-garde dans votre secteur d’activité? C’est à cette étape que vous répondez à la question : comment?
Votre stratégie sera votre phare vous permettant de consolider vos efforts vous permettant d’atteindre vos objectifs et de respecter le budget établi.
Un outil qui fonctionne bien et qui est gratuit : Google Calendar. Créez le vôtre, et indiquez quelles seront vos actions sur chaque plateforme retenue. Quand vous serez prêt à commencer, vous pourrez suivre votre calendrier, et le bonifier selon les bons coups de votre entreprise, selon l’actualité du moment et selon les opportunités qui se présenteront.
Prévoir des outils de performances vous permettra de tirer des conclusions précieuses quant à la pertinence des moyens que vous avez retenus, et de faire évoluer votre stratégie efficacement au fil du temps.
Si vous avez des questions pour la conception d’un nouveau site web, n’hésitez pas à nous contacter!
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