Après YouTube, il sera question dans cet article de savoir comment aujourd’hui fin 2016-début 2017, nous pouvons développer une audience rentable sur Instagram. Instagram est le premier réseau social de partage de photos. Il appartient depuis 2012 à Facebook qui a contribué en grande partie à son développement, puisqu’aujourd’hui l’application compte plus de 500 millions d’utilisateurs et a une place importance pour cibler et capturer une audience souvent jeune et qualifiée. L’image est d’autant plus un moyen de marquer les esprits, plus que le texte, d’où l’importance de se créer un profil Instagram…
Comme avec YouTube, il est dans votre intérêt de trouver la thématique qui vous convient le mieux. Toutefois sur Instagram, même s’il faut être novateur, les thèmes qui fonctionnent ne changent pas. Il peut s’agir par exemple de la cuisine, la mode, la thématique du voyage ou encore d’importants placements de produits (la particularité ici, c’est qu’ils sont mis en scène). Sur Instagram, le thème est très important. Il pourra par exemple être signalé par le biais des hashtags et permettra à un utilisateur de vous trouver plus facilement. N’oubliez pas de toujours traiter des sujets de votre thématique pour ne pas « créer un flou » sur votre compte.
Dès votre inscription sur Instagram, vous avez fourni une première fournée d’informations au réseau social. Il va falloir continuer pour donner davantage de visibilité à votre compte. Pour cela, rendez-vous dans les réglages, ajoutez-y une description ainsi que le site web de votre produit, marque… et pourquoi pas un hashtag principal qui répertoriera toutes les images de votre compte et les images des abonnés qui vous suivent. Cela peut être un formidable moyen de fidéliser votre communauté. À noter que la description doit être claire (soulignez vos intentions) et devra permettre de convaincre un utilisateur d’Instagram de s’abonner à votre profil, car vous êtes le meilleur dans votre thématique. Le site web, lui, doit porter le même nom que le nom d’utilisateur.
Dans le premier point, j’avais évoqué le fait que d’être dans une thématique qui marche peut vous faire connaître plus facilement. Mais n’oubliez pas que se positionner sur Instagram, c’est aussi accepter le fait qu’on doit apporter sa marque, sa pâte. Un filtre de même saturation ou de la même couleur sur vos photos peut permettre d’attirer de nouveaux prospects. Comme la pomme d’Apple ou la virgule de Nike, soyez reconnaissable en un clin d’œil sur Instagram, prenez même le risque de casser les codes dans votre thématique.
A vous de jouer !
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