Aujourd’hui, il est devenu indispensable pour une marque de bâtir et d’ alimenter une image solide sur internet. Les blogs sont un moyen, entre autres, d’y arriver.
Créer et alimenter des comptes sur les réseaux sociaux à votre image ne suffit plus pour réussir sur le web en tant que marque. Il est question désormais de charmer les internautes d’une autre manière, par le biais d’une audience différente de celle que vous possédez déjà sur vos réseaux. Dans quel but ? Crédibiliser le plus possible votre marque et gagner en popularité, en confiance. Et pour arriver à cela il n’y a pas trente-six solutions : il faut se servir de l’autorité des blogueurs les plus influents dans un secteur donné. C’est pourquoi nous allons découvrir dans cet article pourquoi il est si important de démarcher des blogueurs pour faire parler de ses services/produits.
En effet, comme je le disais précédemment, les blogueurs ont une particularité bien à eux que les marques peuvent (très difficilement) avoir sur le web : de la crédibilité vis-à-vis de leur audience. Contacter un blogueur pour lui proposer un partenariat permettra à votre marque de gagner en crédibilité vis-à-vis du lectorat du blogueur. Car ce dernier possède une large audience prête à l’écouter, à s’inspirer de ses pratiques, de ses conseils et à être d’accord avec ses propos.
S’ils sont crédibles vis à vis de leur audience, ils sont également influents auprès de leur communauté. On pourrait penser que la nuance est très faible et pourtant la crédibilité et l’influence ne sont pas du tout les mêmes choses. L’influence se caractérise elle plus sur le comportement que l’audience va avoir lorsqu’elle consomme le contenu du blogueur. Si le blogueur divulgue un message, on peut être sûr qu’il va être écouté et repris par de nombreuses personnes.
La particularité d’un blogueur est qu’il peut communiquer sur tout et n’importe quoi, tant que ça reste dans sa ligne éditoriale. Du test d’un produit au lancement d’un produit en passant par une soirée spéciale, les blogueurs sont de véritables atouts pour parler d’une opération. Voici quelques exemples de campagne qu’il est possible d’organiser avec un/des blogueur(s) :
Même si certains blogueurs peuvent facturer leurs prestations une petite fortune, il faut savoir que cela vous reviendra toujours moins chère (et sera surtout beaucoup plus qualitatif) que de faire une publication sponsorisée sur Facebook ou une campagne de Google Adwords. Gardez bien en tête les 2 premiers points de cet article et surtout ce 4ème : c’est un très très bon rapport qualité-prix.
Les blogueurs, il y en a des centaines de milliers à travers le monde. Des connus, des moins connus, des spécialisés dans la food, dans le tourisme ou dans le marketing, il y en a pour tous les goûts et pour tout le monde. Et ne choisissez pas forcément les plus célèbres, mais essayez plutôt de dénicher ceux qui auront une audience plus petite mais de bien meilleure qualité. Visez avant tout la qualité plutôt que la quantité. Si vous voulez de la quantité, faites plutôt du matraquage publicitaire sur TF1 à 20h.
Les blogueurs ne se cantonnent pas à leur blog, ils ont aussi des réseaux sociaux, ne l’oubliez pas. Proposez des opérations inédites, des choses qui sortent de l’ordinaire et pas uniquement des articles sur leur blog. Surprenez les et surprenez leurs lecteurs, là où ils ne vous attendent pas, sur Instagram ou Pinterest par exemple.
Lorsque vous allez contacter un blogueur, celui-ci va façonner le message pour votre marque en utilisant sa créativité et sa répartie pour promouvoir votre marque. Un peu comme lorsqu’on contacte un artiste ou une personne célèbre pour une campagne : on paye son style. Ne cherchez pas à brider son discours, laissez le parler à sa manière à sa communauté, c’est comme ça que le message aura le meilleur impact possible.
La création de contenu, c’est le nerf de la guerre sur le web. En contactant et en travaillant avec des blogueurs, vous allez faire ce qui est le plus important pour une marque aujourd’hui : créer du contenu qui lui ressemble. Que ce soit en terme de référencement ou de consommation direct, le contenu permet de faire parler votre marque et surtout de la faire vivre sur le web. C’est certainement le point le plus important de cet article.
Il existe tellement de blogueurs aujourd’hui qu’il est difficile de tous les connaitre et surtout de savoir s’ils sont prêts à collaborer avec vous. C’est pourquoi des entreprises se spécialisent pour mettre en relation les marques avec les blogueurs, un moyen plutôt efficace pour mettre en pratique toutes les raisons listées ci-dessus. Par exemple, SeedingUp est une plateforme permettant aux annonceurs comme aux influenceurs de se rencontrer pour élaborer des partenariats. Elle permet ainsi aux marques de travailler leur E-réputation et aux blogueurs de se rémunérer de manière ludique à travers la rédaction d’articles ou de publications sur les réseaux sociaux. Une alternative intéressante qu’on vous conseille vivement d’utiliser, que vous soyez une marque ou un influenceur.
Si vous avez des questions pour la conception d’un nouveau site web, n’hésitez pas à nous contacter!
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