Quelle est la différence entre une entreprise qui réussit à faire parler d’elle et une autre entreprise qui ne réussit pas ? La première a un plan ! Bien préparer son message avant de le publier est un gage inévitable de réussite. Élaborer un plan de communication pour votre PME vous permet de réfléchir sur la stratégie à adopter pour faire de chaque investissement publicitaire une réussite. Vous ne savez pas trop comment procéder ? Voici les étapes auxquelles vous aurez besoin de réfléchir…
En premier lieu, il vous faut définir vos objectifs pour votre entreprise. Mettez en place des objectifs réalistes qui seront la base de votre plan de communication. Discutez avec votre équipe des problèmes, des défis de votre entreprise. Cela vous apportera une bonne liste d’objectifs à atteindre.
Ajoutez à cette liste un tableau de vos forces et de vos faiblesses. Vous pourrez par la suite mieux définir un message promotionnel qui vous mettra en valeur. Profitez-en pour faire une petite recherche des forces et des faiblesses de vos compétiteurs. Vous aurez de cette façon un meilleur portrait de la situation dans laquelle votre entreprise se trouve.
Une fois cette introspection terminée, vous pouvez passer à une étape importante : définir à qui vous parlez. « Je vise tout le monde ! » n’est pas une bonne réponse. Si vous tentez de définir un message s’adressant à un public très large, vous n’aurez pas de bons résultats. Pourquoi ? Parce que même si votre produit ou service s’adresse à tout le monde, vous ne parlerez pas de la même façon à un PDG d’entreprise qu’à un jeune entrepreneur ou un étudiant par exemple. Si votre message s’adresse à plusieurs catégories de personnes, vous devrez définir un message propre à chacun d’eux pour réussir.
Une fois que vous savez à qui vous vous adressez, vous devez réfléchir à ce que vous voulez dire. Répondez à une question du type « Que voulez-vous que votre public retienne de votre message ? ». Vous aurez donc la base de votre message. Il est important de bien définir cette partie, car elle vous servira pour les étapes suivantes.
Maintenant que vous savez ce que vous voulez dire et à qui vous voulez le dire, il est temps de définir le «comment». En sachant à qui s’adresse votre message, vous pouvez dresser une liste d’outils de communication que vos prospects utilisent. Sont-ils plus sur YouTube ou consultent-ils plus des revues d’affaires ? En déterminant cette information, vous pourrez promouvoir votre message aux bons endroits au lieu d’investir dans du matériel publicitaire que vos clients potentiels ne consultent pas.
Voilà, vous êtes à la partie la plus « fun » du plan : élaborer votre message. Il est important que votre message ait une valeur ajoutée pour votre client potentiel. Ne démontrez pas ce que vous faites, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour lui. Vous devez les convaincre et les séduire.
Ensuite, définissez les coûts qui seront reliés à la réalisation de votre plan de communication. Quels seront vos besoins financiers ? Quelles seront les ressources matérielles dont vous aurez besoin ? Mettre en place un budget vous permettra d’éviter les surprises au cours du plan.
N’oubliez pas cette étape ! Une fois votre stratégie de communication en place, évaluez constamment les résultats de vos publicités. Retravaillez votre message au besoin. Revoyez votre stratégie de diffusion. De cette façon, votre message restera actuel et efficace plus longtemps.
Voilà comment vous pouvez réaliser un plan de communication pour votre entreprise de façon efficace.
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