On prend plusieurs années à bâtir son entreprise, mais quelques heures suffisent pour l’endommager ou même la détruire.
Une bonne réputation est le bien le plus précieux d’une entreprise. Elle a un effet positif sur la profitabilité et les ventes. Elle attire les meilleurs talents. Elle fait la fierté des employés tout en stimulant leur engagement au sein de l’organisation.
En tissant des liens harmonieux avec tous ces gens une entreprise bâtit de fils en aiguille son capital de sympathie et sa renommée. Un capital peut être fort précieux en cas de coups durs.
Quelles sont les meilleures pratiques? Comment s’y prendre?
L’engagement dans la communauté, la présence des dirigeants sur la scène publique, la mise en valeur de l’expertise et la reconnaissance du milieu sont autant d’avenues à développer pour bâtir son capital de sympathie et asseoir solidement sa réputation.
1. Soyez présent dans la communauté Le rayonnement de la haute direction dans la communauté où elle évolue est essentiel lorsqu’il s’agit de bâtir la réputation d’une entreprise. Pour être admiré, il faut d’abord être connu.
Assurez la présence et le rayonnement efficace par des allocutions du président à des tribunes de prestige, la diffusion de son message dans les médias traditionnels et numériques, la prise de position sur des enjeux sociaux, économiques ou culturels qui préoccupent la communauté.
2. Engagez-vous dans la communauté La présence seule ne suffit pas. Elle doit s’accompagner d’un véritable engagement de l’entreprise envers sa communauté. Un engagement qui peut prendre plusieurs formes : participation des membres de la haute direction à des conseils d’administration, bénévolat des employés à une cause qui reflète les valeurs de l’entreprise, dons et commandites.
3. Partagez votre expertise Chaque entreprise est spécialisée dans un domaine de son industrie. Le partage de cette expertise sur la scène publique s’avère un autre moyen de forger une réputation. Les médias sont à l’affût d’experts capables de vulgariser des problématiques complexes ou d’expliquer les nouvelles tendances. Après une formation adéquate, certains employés peuvent devenir les relayeurs de l’expertise de l’entreprise et des ambassadeurs de son savoir-faire.
4. Faites connaître vos talents Bien faire et le faire savoir sont deux ingrédients importants d’une recette gagnante en matière de relations publiques. À cet égard, la participation de l’entreprise à des concours qui reconnaissent son expertise et sa compétence est une façon pertinente de la positionner et de la faire rayonner. De plus, la reconnaissance par son propre milieu fournit une excellente occasion de communiquer en plus de stimuler la fierté des employés.
Aucune entreprise n’est à l’abri d’une crise qui pourrait ébranler sérieusement sa réputation. Toutefois, celles qui sont présentes, engagées et actives dans la communauté disposent déjà d’un bon capital de sympathie et traversent mieux la tempête.
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