C’est LA grande question à laquelle chacun espère trouver LA grande réponse ! Pas besoin d’en faire l’éloge, si vous lisez cet article, vous avez probablement déjà conscience de l’importance des réseaux sociaux dans une stratégie marketing ! Mais entre LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Google +, Tumblr, YouTube, avec chacun leurs caractéristiques et contraintes, vous ne savez plus sur quel pied danser ? Voilà donc 4 clés pour construire un planning éditorial efficace…
La fin de l’année 2016 arrive à grands pas : c’est maintenant l’heure de planifier votre budget marketing pour 2017 afin de mener à bien vos nouveaux challenges. En tant que responsable marketing, il est important de consacrer du temps à structurer comment chaque euro du budget marketing sera dépensé de sorte à optimiser le retour sur investissement. Afin de préparer sereinement la nouvelle année, découvrez 7 conseils pour bien préparer votre budget 2017 !
Avant de vous projeter sur 2017, il est important de faire un bilan synthétique de l’année 2016. Autorisez un regard critique de vos équipes sur vos actions passées, qu’elles aient été une réussite ou un échec. Où voudriez-vous apporter des améliorations ? Comment êtes-vous positionné vis-à-vis de vos concurrents ?
Le dernier trimestre 2016 est le moment idéal pour analyser l’impact des actions passées sur la croissance de votre entreprise. Faites le bilan de vos KPI. Prenez du recul et demandez-vous ‘Qu’est-ce que nous aurions pu faire pour obtenir de meilleurs résultats sur cette campagne ?’
Avant de définir un montant global de budget marketing, il est important de rédiger une stratégie marketing en accord avec votre direction générale, équipe commerciale et équipe R&D, afin d’aller tous dans la même direction. Il faut aligner vos objectifs marketing avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et vos objectifs de croissance.
Définissez vos objectifs commerciaux : Combien de nouveaux clients est-ce que je souhaite atteindre ? Quel CA par cible, panier moyen ?
Définissez vos objectifs marketing : Quels sont les enjeux de mon marché en 2017 ? Quels sont mes objectifs pour cette année à venir ? Quelle est la cible que je souhaite viser ? Dois-je développer mes ventes à l’international ? Dois-je lancer un nouveau produit ?
Le pourcentage de chiffre d’affaires alloué à votre budget marketing dépendra de plusieurs facteurs : votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, votre place sur le marché par rapport à vos concurrents, et surtout les objectifs que vous aurez fixés ci-dessus.
Une fois vos objectifs identifiés, ils vous aideront à déterminer combien de budget vous devez allouer pour chacun d’entre eux.
Une des actions essentielles à faire quand vous préparez votre budget 2017 est de se tenir informé des tendances émergentes du marketing. Échangez et suivez les experts du marketing digital. Analysez ce qui est nouveau et qui a fait ses preuves dans d’autres secteurs d’activité, à vous ensuite d’imaginer comment les adapter à votre business. En effet, le digital est à la fois complexe et volatile. Chaque année, de nouveaux logiciels, produits, services, entreprises, réseaux sociaux se développent et influencent notre façon de vendre et de communiquer. Il est donc intelligent de s’ouvrir sur de nouvelles opportunités pour garder une longueur d’avance.
Afin d’obtenir les meilleures idées pour 2017, travaillez en intelligence collective. Organisez une séance de travail avec tous les représentants des différents métiers pour échanger sur ce qui vous anime tous : le client. Vous pourrez ainsi vous enrichir des connaissances de chacun. Vos équipes seront fédérées autour d’un projet commun et le travail de collaboration en 2017 en sera facilité.
Pour chacun des objectifs fixés, vous devez identifier les actions à mettre en œuvre et les ressources à allouer. C’est l’étape la plus difficile et qui requière une véritable expertise marketing. Soyez sélectif. Mieux vaut en faire moins, mais les maîtriser parfaitement pour en tirer un maximum de profit et ROI.
Voici des exemples de canaux marketing à sélectionner en fonction de vos objectifs et de votre audience :
Afin de défendre votre budget auprès de votre direction, vous devez penser ROI ! Il existe une connexion indéniable entre ces deux notions. Votre direction vous écoutera plus facilement si vous leur prouvez le ROI de chacune de vos actions, car vous apportez de la crédibilité à votre démarche. Calculer son ROI permet d’obtenir généralement plus de budget. On remarque une augmentation bien plus nette (60%) des budgets dans les organisations qui calculent leur ROI.
Il est donc primordial d’anticiper dès cette fin 2016 la mise en place de tableaux de bord personnalisés à votre activité, afin d’assurer un suivi détaillé dès le début 2017. Soyez sélectif sur les indicateurs de performance pour assurer la continuité du suivi. L’année 2017 sera l’année du ROI !
Les logiciels de Marketing Analytics vous fournissent les données en temps réel dont vous avez besoin pour déterminer et prouver le ROI des actions budgétées. Avec les bons outils mis en place, vous pouvez suivre les indicateurs de performance clé pour déterminer le succès de chacun de vos efforts et mettre en place les éventuelles optimisations.
Voici quelques exemples d’outils à exploiter :
Si vous avez des questions pour la conception d’un nouveau site web, n’hésitez pas à nous contacter!
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