Lorsque vous vous adressez à tout le monde, vous ne vous adressez à personne. De bien connaître sa clientèle cible est la base d’une stratégie de marketing. Lors de la conception d’un site web, vous devez tenir compte de votre clientèle car c’est un point très important.
Les gens sont bombardés de publicité, si vous voulez rejoindre votre clientèle cible, vous devais vous assurer de rédiger pour eux spécifiquement sinon votre message risque de passé inaperçu.
Les internautes qui consomment sur le Web sont des consommateurs très actifs. Il ne faut pas oublier que ces derniers consultent plusieurs pages Web par mois. Ils sont toujours à la recherche d’informations. Il ne regarde pas pour des publicités ou la description de votre mission d’entreprise, il regarde pour des réponses à ces questions, une solution à un problème ou un conseil pour le résoudre.
Pour lui offrir ce qu’il recherche, vous devez identifier ses besoins et ses habitudes de consommation. De plus, vous devez comprendre dans quel contexte il effectue ses recherches.
Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d'un nouveau produit ou service ou d'une activité marketing prise dans sa globalité. Le persona est généralement doté d'un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Lors de la conception ou la refonte d’un site Web, la définition des personas est une étape clé du projet. En effet, ces personas serviront de points de référence au cours des différentes étapes de la conception du site Web :
Quels types d’information recherche votre clientèle?
Quels mots clés sont utilisés pour trouver le site souhaité?
Quels types de contenu votre clientèle recherche?
Quel look serait approprié à votre site internet pour votre clientèle?
Quel genre d’appareil utilisé votre clientèle cible afin de vous trouver ? Cette information est très importante si nous devons concevoir un site adapté à divers formats d’appareils (Responsive) tels que : Cellulaire, tablette, portable, etc…
Vous devez attribuer à vos personas le plus d’informations. Chaque persona doit être associé à des besoins de contenus et des défis à relever. Quelles sont les informations que le persona recherche dans son processus d’achat? Quelles sont les difficultés rencontrées par le persona à travers ce processus?
Caractéristiques socio-économiques
Le persona et le Web
Le persona et votre site
Le contenu que vous rédigez pour votre site web doit toujours offrir de la valeur à vos internautes. Ce contenu doit pouvoir informer, divertir ou aider afin qu’il puisse offrir de la valeur.
Si vous avez des questions pour la conception d’un nouveau site web, n’hésitez pas à nous contacter!
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