Illustation

Vous avez un site web qui est désuet ou vous n’en avez tout simplement pas ! Un bon jour vous vous dit : « c’est décidé, je fais la refont de mon site web».

Suite à des recherches sur Google (refaire mon site Web), et d’avoir discuté avec votre beau-père qui lui vend des ordinateurs, « Il connaît sûrement ça des sites Web ?». Vous vous dites, je veux utiliser un SGC / CMS. Vous n’avez aucune idée de ce qu’est un SGC / CMS, mais vous en voulez absolument un.

Mais, ce n’est pas la meilleure idée. Si l’on se fie à W3Techs, nous informant que 63 % des sites n’en contiennent pas. Même en suppriment tous les répertoires de photo d’animaux, ça fait beaucoup de sites Web.

MAIS C’EST QUOI UN SGC / CMS ?

Le système de gestion de contenu (SGC) est une plateforme vous permettant comme propriétaire d’un site Web de gérer le contenu de celui-ci. Il permet de modifier, d’ajouter ou de supprimer le contenu du site web. Le SGC est connu sous son nom anglais, CMS (Content Management System).

Habituellement, son interface vous permet de gérer différents aspects techniques de votre site web tels que : la date de publication des articles, l’arborescence des pages, ou des droits d’accès aux différentes sections.

Selon W3Techs, les SGC / CMS les plus utilisés sont WordPress, Joomla, Drupal, Magento et TYPO3, pour que nommer que ces derniers.

POURQUOI JE N’AI PAS BESOIN D’UN SGC ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération avant de considérer le SGC dans la conception de votre site Web. Voici des pistes de réflexion qui peuvent vous aider dans votre processus.

La quantité de contenus de votre site web

Votre site ne contiendra que deux ou trois pages de texte et qu’une photo de votre animal préféré ? Le SGC n’est pas vraiment la solution à vos besoins. Celui-ci est à la base fait pour gérer une grande quantité de contenus, la mise en place d’un SGC serait une perte d’argent.

Un site web statique sans SGC, combiné à quelques heures d’assistance technique pour apporter quelques changements serait probablement plus approprié. Cette solution pourrait certainement vous faire économiser temps et argent.

L’investissement en temps pour la mise à jour de vos contenus

Le temps nécessaire pour la mise à jour du contenu d’un blogue est souvent sous-estimé, car vous devez voir à : l’idéation, la rédaction, la révision, à l’entrée des contenus, etc. Si vous êtes une personne en affaires à la tête d’une jeune entreprise en pleine expansion, vous n’aurez probablement pas le temps de vous en charger.

Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas obligé d’avoir un blogue ! Souvent, d’avoir qu’un site statique présentant vos produits ou services est suffisant. Si vous avez dès le début des textes solides et finaux, vous pourrez les conserver tout au long de la durée de vie de votre site web. Dans ce cas, l’utilisation d’un SGC devient pratiquement inutile.

Le nombre de mises à jour par année

Si vous ne planifiez que quelques corrections chaque année, n’optez pas pour un SGC. Il sera beaucoup plus payant d’appeler votre programmeur pour ces corrections plutôt que de payer pour un système de gestion de contenus dispendieux et complexe.

Vos habiletés pour un SGC

Si vous n’êtes pas trop du genre (nouvelles technologies), d’avoir à gérer un SGC vous refroidit probablement. Malgré leur interface intuitive, les systèmes de gestion de contenu se comparent à l’horloge d’un lecteur VHS : simples et complexes en même temps.

Vos habiletés avec les technologies doivent être prises en considération. Si vous n’avez pas l’intention ni l’intérêt à le mettre à jour, deux options sont possibles : choisissez un site sans SGC, ou laissez un autre membre de votre équipe faire le travail.

Le côté financier

Naturellement, choisir de mettre en place ou non un système de gestion de contenu aura un impact sur votre budget de votre site web. La programmation nécessaire à l’implantation d’un SGC prend beaucoup de temps et augmente de façon significative la facture.

En optant pour un site web sans SGC, vous pourriez investir votre budget dans d’autres aspects de votre site web tels que : un design plus attrayant, une rédaction de contenus plus efficace, l’optimisation de votre site sur les moteurs de recherche (SEO)… Des investissements qui seront probablement plus rentables à moyen et long terme que de pouvoir modifier vos textes !

QUELQUES SOLUTIONS DE RECHANGE

Vous n’êtes toujours pas convaincu de ne pas utiliser un SGC ? D’autres options pourraient vous satisfaire votre besoin de diffuser vos contenus sur la toile.

Blogue hébergé à l’externe

Des services tels que WordPress.com et Tumblr vous permettent d’héberger un blogue, et ce, tout à fait gratuitement. Vous n’aurez probablement pas autant de flexibilité que sur un blogue « maison », mais vous aurez accès à des thèmes et des fonctionnalités. Idéal si vous désirez faire l’expérience du blogue avant d’investir pour une version personnalisée.

Les réseaux sociaux

Une autre solution serait d’investir du temps et de l’argent pour votre présence sur les réseaux sociaux. Une photo par-ci, un statut par-là… Il est aussi possible d’insérer votre fil d’actualités (Facebook ou Twitter, par exemple) sur la page d’accueil de votre site Web, ce qui fera une actualisation de votre contenu sans faire appel à un système parfois complexe.

MAIS QUOI CHOISIR ?

Choisir de programmer ou non votre site Web à partir d’un système de gestion de contenu n’est pas simple.

Avant de vous décider, assurez-vous de faire la liste de vos attentes et vos besoins pour votre site Web, mais aussi de les hiérarchiser. Les systèmes de gestion de contenu étant des plateformes bien structurées, votre facilité à les manipuler dépendra de votre capacité à faire des compromis, tant sur le plan du design, que des fonctionnalités et de l’entrée de contenus.

Prenez aussi le temps de faire appel à un professionnel du Web pour vous aider dans votre processus décisionnel. Ce dernier sera certainement en mesure de vous éclairer quant à ce choix, mais aussi de vous exposer les autres solutions disponibles.

Si vous avez des questions pour la conception d’un nouveau site web, n’hésitez pas à nous contacter!

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Février 2017 // Internet

*Source

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