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5 astuces afin d’élaborer des sondages de satisfaction client

Est-ce que vos clients sont satisfaits de vos services ou produits? Est-ce que vous savez ce qu’ils aiment par rapport à votre entreprise? Est-ce que vous savez de quelle façon parfaire votre offre?

  • Jeux d'écheque

Le fait de mener un sondage pourra répondre à ces trois questions et donner de l’information sur les forces et faiblesses de votre entreprise.

Souvent les PME croient ne pas pouvoir développer un sondage auprès de leurs clients.

« Ce n’est pas vrai », car il existe des outils abordables en ligne et souvent gratuits pour aider les PME à produire facilement des sondages à partir de gabarits, des questions et d’autres fonctions.

Voici quelques conseils permettant de concevoir des sondages ou les gens qui souhaitent améliorer des sondages déjà existants :

1) Établissez des objectifs  précis

Dans un premier temps, vous devez savoir quels types de renseignements vous recherchez.

Discutez premièrement avec vos employés, car ils sont en contact direct avec vos clients et ils connaissent leurs attentes et ils pourront vous dirent s’ils ont remarqué des signes d’insatisfaction.

Il est recommandé d’utiliser des questions de base et d’ajouter d’autres questions qui pourront être changées régulièrement en fonction des informations que vous voulez recueillir.

2) Examiner le niveau de satisfaction en général, puis plus en détail.

En général les sondages poseront une question de satisfaction générale, par la suite poser des questions plus détaillées.

Pour obtenir des réponses spontanées, vous devez débuter par des questions générales de type : Aimez-vous notre entreprise? Si vous débutez avec des questions détaillées,les clients perdront leurs spontanéités. Si les questions générales sont posées à la fin, quand les clients ont hâte de terminer, vous n’aurez probablement pas l’évaluation que vous souhaitez.

Les réponses spontanées reflètent ce que les clients pensent vraiment et sont très précieuses.

3) Questions simples et courtes

Rédigez en utilisant des mots simples et clairs, car les clients répondent souvent en faisant d’autres activités en même temps. De ce fait, il faut que les clients comprennent facilement les questions pour y répondre.

Le sondage doit être court, soit moins de 7 minutes afin que les gens terminent votre sondage.

4) Un minimum de question à élaborer

Selon des études, les clients ont l’habitude de dire tout ce qu’ils ont à dire dans la première question à élaborer. Trop de questions à élaborer risquent de faire en sorte que votre sondage se retrouve avec des questions non complétées ou des réponses semblables.

Les questions à élaborer détiennent souvent de l’information précieuse. Habituellement une ou deux questions seront suffisantes.

5) Consulter chaque fois différents clients

Vous pouvez mener des sondages régulièrement, mais jamais auprès des mêmes clients dans des temps trop rapprochés, car ils risqueront de se lasser et de demander d’être retirés de votre liste.

Cherchez plus Loing que simplement vos clients

Les sondages client permettent de faire des études de marché en fonction de votre clientèle actuelle. Lorsqu’il s’agit de pénétrer un nouveau marché, une étude de marché et habituellement nécessaire. De ce fait, un sondage est un échantillon du marché cible où peux de gens auraient pu faire affaire avec vous.

Ce genre de sondage peut être dispendieux et il pourrait nécessiter l’intervention d’experts indépendants qui pourront vous aider à cumuler l’information intéressante.

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Juillet 2018 | Marketing

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