Illustation

Votre site web est un canal de communication très important qui doit permettre de véhiculer votre message. Mais comment rédiger ce message ? Voici quelques points à considérer pour y arriver.

Si on parle des médias sociaux aujourd’hui, il ne faut pas négliger le site internet : c’est la référence pour les internautes, c’est votre présence numérique. Votre site permet de véhiculer votre message, alors que les médias sociaux sont là pour l’entretenir, le développer, et le faire connaître.

Rédiger pour un site devient de plus en plus corsé, car les règles du jeu changent rapidement. Il faut prendre en considération l’évolution des standards du Web, la mobilité, les médias sociaux, etc. Il faut aussi considérer le fait que les internautes sont de plus en plus exigeants (ils veulent du contenu actualisé, de qualité, vivant, dynamique, etc.). Malheureusement, le côté rédactionnel d’un site web est rarement considéré comme une priorité dans sa conception ou sa mise à jour.

Il y a quelques années j’ai rencontré un client qui voulait faire la mise à jour de son site web. Je lui demande : « Pourquoi voulez-vous refaire votre site web? » IL me répond : « J’aimerai changer la bannière. » Je lui demande « Mais quel est l’objectif? » Je n’ai obtenu que des réponses par rapport au look, mais aucune réponse par rapport aux (développer une image de marque, augmenter la visibilité, promouvoir un nouveau service, etc.).

La rédaction d’un site internet a souvent été mise en second plan par rapport aux aspects visuels des sites. Les entreprises veulent du « Wow ». On veut impressionner les internautes, épater la galerie. Mais attention, ils se lassent rapidement de ces feux d’artifice numériques.

C’est magnifique, c’est beau, mais c’est également très angoissant pour les entreprises. Parce qu’elles se posent toutes la même question : « Comment je vais écrire pour mon site Web ? »

En fait, la question à vous poser en rédigent est la suivante : « quels sont mes objectifs et comment mon site va me permettre de les atteindre ? »

Un site Web doit être vu comme une solution à un problème ou à une question. Vous ne devez pas simplement convaincre que vos services ou produits sont les meilleurs, vous devez aussi répondez aux besoins de vos clients potentiels.

Avant de rédiger votre site, vous devez définir de manière claire vos objectifs et l’audience que vous visez.

Passer à l’action

La rédaction de votre contenu doit favoriser l’action. Votre site doit raconter une histoire, et les bonnes histoires se composent d’éléments narratifs clés et être structuré. Lorsque vous avez accroché l’intérêt du client potentiel, vous devez le diriger vers la prochaine étape, le prochain chapitre. Il peut s’agir d’une page présentant votre offre de service, à compléter un formulaire ou tout simplement de vous contactez.

Votre contenu doit l’amener là où vous voulez le mener. Votre but est de le convaincre d’agir : cliquer sur un lien pour obtenir plus d’informations, remplir un formulaire, commenter ou partager une actualité. Vous devez rédiger en considérant tous ces éléments.

Rédiger un site Web, ce n’est pas simplement d’écrire du contenu. Vous devez apporter une attention particulière aux menus de navigation et des boutons, aux champs des formulaires, etc. Tous ces éléments vous permettront d’évaluer la pertinence de votre démarche pour votre site.

Très souvent, les éléments graphiques sont laissés au graphiste ou à l’intégrateur. Le rédacteur de site web devrait aussi être impliqué dans leur conception. C’est dommage de voir une page de texte suivi d’un formulaire mal conçu ou mal écrit, ou de boutons non optimisés. Le rédacteur Web devrait travailler avec le graphiste sur ces éléments de conversion.

Laissez tomber les boutons génériques comme « Envoyez » au profit de boutons aux libellés plus proactifs et explicatifs comme « Créer votre compte » ou « Je m’abonne. »

La longueur du contenu

Vous avez peu de temps, quelques secondes pour convaincre l’internaute de rester sur votre site. Le contenu doit être accrocheur, court et efficace.

Pensez à la structure pour le référencement

Qui dit rédiger pour un site Web dit aussi de voir au référencement et quand on parle de référencement on parle invariablement de mots clés.

Vous devez aider Google à comprendre votre contenu. Les moteurs de recherche sont paresseux, ils aiment qu’on leur mâche le travail. Pour qu’ils pointent vers votre site, placez des panneaux indicateurs pour les aider à trouver votre site.

C’est là que la structure des textes est importante. Titre, sous-titre, accroche, etc. Tous ces points aident la lecture pour l’être humain et fonctionnent également pour les moteurs de recherche. Plus votre contenu sera bien structuré, plus il sera facile aux moteurs de recherche de l’analyse.

Écrire en fonction de votre clientèle cible

Rédiger un site internet, c’est d’écrire pour les internautes, mais surtout pour votre clientèle cible.

Ne faites pas l’erreur de vous adresser à tout le monde afin de ne pas vous « fermer des portes. » Pour vous démarquer des autres sites pour atteindre vos cibles, vous devez au contraire être le plus précis possible.

Le message ne s’adresse pas à vous, mais à vos cibles. Votre contenu doit être construit en fonction du chemin que vous voulez que les internautes empruntent. Vous devez rédiger en fonction de leur processus de décision, et non pas des vôtres.

Si votre vision d’affaires est réaliste, vous ne vous adressez pas à tout le monde, mais plutôt à des clients potentiels. Le Web oblige d’être précis dans le ciblage et la personnalisation du message.

Votre rédacteur

Qui doit rédiger le contenu de votre site? Idéalement, vous sinon des spécialistes en marketing pour vous assurer d’une cohérence avec votre positionnement.

Si vous avez des questions pour la conception d’un nouveau site web, n’hésitez pas à nous contacter!

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Février 2017 // Internet

*Source

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