Illustation

Vous êtes l’une des personnes qui croient que les réseaux sociaux sont de grands trous noirs qui prennent trop de votre temps et de votre énergie? Vous n’avez pas complètement tors si vous ne les utilisez pas en suivant une stratégie. Mais si vous les utilisez de la bonne façon, ils sont des canaux de communication très puissante! Il faut tous simplement se poser les bonnes questions.

Mais qu’est-ce qu’une stratégie de réseaux sociaux? C’est un document vous permettant de vous guider et contenant tous les éléments pour une bonne présence sur les réseaux sociaux.

  • Des objectifs précis;
  • Des moyens concrets pour les atteindre;
  • Des indicateurs de performance pour mesurer vos efforts.

Vos résultats seront en fonction de vos efforts et votre planification

1- ANALYSE DE LA SITUATION

On débute la stratégie des réseaux sociaux de la même façon qu’une stratégie de marketing globale. On commence par l’analyse du contexte :

  • Quelles plateformes sont présentement utilisées et quelles sont leurs performances?
  • Est-ce que les gens participent aux discussions que vous lancez?
  • Quel est le profil de votre clientèle? Est-elle active sur les réseaux sociaux?
  • Quelles sont les stratégies de vos concurrents?

Cette analyse vous permettra de dresser un portrait de la situation vous permettant de connaître les forces, faiblesses, opportunités et menaces à partir desquelles vous devrez travailler. Vous aurez des pistes et des indices de solutions qui vous permettront de trouver les embûches potentielles, mais surtout, quelles sont vos munitions pour préparer une solide stratégie?

2- DÉTERMINER LES OBJECTIFS

Pour une bonne planification, vous devez définir des objectifs clairs, précis et mesurables.

Voici quelques exemples d’objectifs pour les réseaux sociaux :

  • Augmenter votre notoriété;
  • Consolider l’expertise de l’entreprise dans un secteur d’activités;
  • Fidéliser les clientèles;
  • Recruter du personnel.

3- IDENTIFIER LA CLIENTÈLE CIBLE

Votre plan doit cibler une clientèle en particulier. Vous ne pouvez pas viser tout le monde et la clientèle que vous choisissez ne peut pas représenter à 100% cette dernière. Votre cible doit représenter le mieux possible la clientèle qui est la plus intéressante et la plus rentable.

4- DÉVELOPPER DES STRATÉGIES

L’analyse de la situation permet de dresser un bilan. À partir de celui-ci, on développe une stratégie qui nous permettra d’obtenir des résultats. Vous voulez vous positionner comme un leader à l’avant-garde dans votre secteur d’activité? C’est à cette étape que vous répondez à la question : comment?

  • Linkedin, Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube, Instagram, …Quelles plateformes choisir?
  • Que sera votre message?
  • Combien de fois par semaine/jour publierez-vous et à quel moment?
  • Quelles fonctionnalités de ces réseaux exploiterez-vous?
  • Qui préparera votre contenu?
  • Investirez-vous en publicité?
  • Quel sera votre axe de communication et quel ton choisirez-vous?
  • Comment exploiterez-vous votre enveloppe budgétaire?

Votre stratégie sera votre phare vous permettant de consolider vos efforts vous permettant d’atteindre vos objectifs et de respecter le budget établi.

5- Préparer UN CALENDRIER ÉDITORIAL

Un outil qui fonctionne bien et qui est gratuit : Google Calendar. Créez le vôtre, et indiquez quelles seront vos actions sur chaque plateforme retenue. Quand vous serez prêt à commencer, vous pourrez suivre votre calendrier, et le bonifier selon les bons coups de votre entreprise, selon l’actualité du moment et selon les opportunités qui se présenteront.

6- Outils de performances

Prévoir des outils de performances vous permettra de tirer des conclusions précieuses quant à la pertinence des moyens que vous avez retenus, et de faire évoluer votre stratégie efficacement au fil du temps.

Élaborer votre stratégie de réseaux sociaux vous donne du fil à retordre? N’hésitez pas à nous contacter!

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Mars 2017 // Internet

*Source

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